Généralement les personnes vont voir un art thérapeute suite à une prescription de la part de leur médecin, psychologue ou psychiatre, ou encore sur les recommandations d’un responsable médical de l’institution qui prend en charge cette personne.
L’art-thérapie au sein de l’institution socio-médicale
L’Art-thérapie est une discipline qui n’est pas reconnue par la sécurité sociale mais elle fait partie du Plan national des maladies neurodégénératives du Ministère des solidarités et de la santé. Ainsi l’art-thérapie fait partie des soins, des interventions non médicamenteuses pour, par exemple, lutter contre la maladie d’Alzheimer, l’autisme, le cancer mais également pour toutes les personnes traversant des moments difficiles (deuil, licenciement, travail sur l’estime de soi…). L’art-thérapeute prend soin de la santé mentale, qui est aussi importante que la santé physique.
L’art-thérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (voir le rapport de l’OMS : https://apps.who.int/iris/handle/10665/329834 qui s’appuie sur 900 études scientifiques !) et favorise l’expression des émotions. L’approche de l’art-thérapie peut être utilisée dans le cadre de la démarche RSE (sur le plan sociétal) et PRPS (prévention des risques pros) des établissements socio-médicaux. On peut citer par exemple l’ouverture d’un atelier d’art thérapie intégré au suivi médical des patients atteints de douleurs chroniques du Centre d’étude et de traitement de la douleur de l’hôpital (CETD) de l’Hôpital Fondation Rotschild. Une première expérience en France.
La douleur chronique concerne plus de 12 millions de personnes en France et au moins 6 millions d’entre elles vivent avec des douleurs résistantes aux traitements antalgiques. L’utilisation de la création artistique peut remettre les patients en mouvements tant physiques que psychiques pour surmonter ces difficultés.
L’art-thérapie complémentaire de la psychologie ou de la psychothérapie
Par rapport à la psychologie, l’approche de l’art-thérapie est plus centrée sur l’accroissement des ressources personnelles. L’art-thérapie, c’est l’habileté à faire avec soi-même. Les mots sont souvent une limite au-delà de laquelle les personnes en difficulté n’arrivent pas à aller, et souvent ce sont les mêmes mots qui reviennent. L’art-thérapie va offrir cette liberté d’expression que les mots ne permettent pas d’atteindre, elle propose une manière d’exprimer ses difficultés par un autre moyen que la parole, afin d’éviter le blocage des mots.
Ce qui compte c’est le processus thérapeutique, qui s’inscrit dans un espace/temps intérieur du sujet. L’expérience vécue au moment présent permet de redéfinir un cadre, d’ouvrir de nouvelles perspectives, dans une trame de vie avec un passé qui peut devenir moins pesant et un futur qui peut enfin s’éclaircir. L’art-thérapie permet alors de se débloquer dans sa vie et de retrouver de nouvelles motivations. Réaliser et transformer quelque chose par le biais du bricolage créatif amène les personnes à faire des choix et prendre des décisions. Un parallèle inconscient se forme alors avec la vie quotidienne, permettant de retrouver l’envie et le désir dans la vie de tous les jours qui va se transformer et se remettre en mouvement. Retrouver la parole aussi, qui peut de nouveau se débloquer chez le psychologue ou le psychothérapeute.