L’art-thérapie pourquoi ?
D’une manière générale, nous sommes tous plus ou moins créatifs dans notre vie quotidienne : quand on cuisine un plat, quand on griffonne sur une feuille ou on la plie en petits bouts en répondant au téléphone ou en réunion. Ce ne sont pas des gestes artistiques, il n’y a pas de résultat attendu, on ne cherche pas à créer quelque chose de beau, mais on entre dans un processus créatif qui se joue avec notre inconscient. Ici pas de perfection comme pour une œuvre d’art, on prend du plaisir mais on se permet aussi les erreurs, ces erreurs servent même de levier pour changer les choses : dans la vie on apprend de ses erreurs, dans le processus créatif c’est pareil !
Et ce processus a des effets bénéfiques notamment dans les cas suivants :
- Libération des affects, expression des affects : rendre visible à l’extérieur ce qui est enfoui à l’intérieur
- Manque de confiance en soi
- Souffrance morale
- Gestion des émotions
- Bipolarité
- Dépression
- Se réapproprier une part de soi
- Prendre conscience de son propre fonctionnement
- Réactiver des contenus refoulés
- Se réparer après un deuil
- Rompre la solitude
- Remonter la pente après un épisode difficile (AVC, victimes de violences…)
- Troubles liés à l’enfance ou à l’adolescence (anxiété, phobie, troubles du sommeil…)
- Mal être des personnes âgées (santé psychique, mémoire, lien social…)
- Réduction de la perte d’autonomie par la stimulation des capacités motrices, sensorielles, cognitives, la sensation de bien-être et une meilleure estime de soi
- Gérer la douleur dans le cadre de maladies chroniques et/ou graves
- Identifier, accueillir et gérer les émotions, qu’elles soient conscientes ou non, par le biais de la matière, pour ne plus en être prisonnier
- Prendre un moment pour souffler et reprendre son souffle justement…
Comment fait-on pour entrer dans ce processus ?
On se réserve un moment pour soi, hors du temps de la vie quotidienne, ce temps où l’on ne pense à rien est un temps pour s’occuper de soi, de son intimité psychique. Dans cet espace-temps privilégié et protégé, l’art-thérapeute propose des séances avec des dispositifs adaptés à la personne, pour lui permettre de travailler sur ses difficultés, ses blocages, ses problématiques.
L’art-thérapie pour qui ?
L’art-thérapie est souvent proposée aux personnes en situation de handicap physique ou psychique, ou en souffrance psychique après un traumatisme ou un accident de la vie. Ces personnes y trouvent de l’apaisement, parviennent à se reconstruire, renforcent leur confiance en soi et en les autres. Un travail est fait sur le deuil de la vie d’avant, l’acceptation de qui nous sommes devenus, un travail sur l’image de soi. La compréhension de ses préoccupations profondes permet aussi de s’ouvrir de façon plus libre au monde extérieur.
Toutes les générations sont concernées, de l’enfant au senior, et à tous les moments de la vie où les difficultés sont présentes.
Puisque la parole n’est pas nécessaire, des barrières se lèvent, les émotions passent par le mouvement et s’y déchargent. Les séances peuvent s’accompagner de larmes ou de colère, il faut que ça sorte comme on dit !
Les différents aspects de l’Être sont sollicités : le relationnel, l’émotionnel et le sensoriel.
La façon dont une personne s’identifie à ses émotions et dont elle en gère les impacts, a une conséquence sur sa santé physique et psychique. L’art-thérapie tient compte de cette dépendance.
L’art-thérapie permet aussi de retrouver son âme d’enfant : le plaisir de créer sans penser à un résultat, sans le jugement si cher aux adultes…
Une prise de conscience ?
Généralement, les personnes qui s’essaient à l’art-thérapie en ressortent surprises par leurs capacités créatrices oubliées ou insoupçonnées. Certaines sont émerveillées ou émues par leurs réalisations, par la découverte de ce qu’elles sont capables de produire. Il s’est passé quelque chose, et ce quelque chose servira peut-être dans la vie quotidienne, pour un mieux être qu’on était venu chercher dans l’art-thérapie.